Chacun connait la RSE ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise qui consiste pour cette dernière à s’investir et à communiquer autour des problématiques environnementales, sociales ou économiques pour les plus connues. Derrière ce vœu pieux d’engagement responsable, la RSE permet surtout à l’entreprise de créer une nouvelle perception de son image tant pour ses collaborateurs que pour ses partenaires.
L’engagement sociétal de Sécurité Civile, terme issu d’une réflexion organisée par le Groupe Prévention, se démarque en engageant différemment et spécifiquement la gouvernance des entreprises et leurs collaborateurs dans de véritables actions « de terrain » auprès des acteurs bénévoles de la Sécurité Civile et ce, tant en France qu’à l’étranger.
Aussi, est-il intéressant de noter qu’en France, ce sont 500 000 secouristes qui veillent sur la population et l’assiste ou lui porte secours au quotidien. 450 000 de ces sauveteurs dévoués sont volontaires et bénévoles. Parfois les deux !
Leurs associations respectives doivent alors faire preuve de beaucoup d’inventivité pour réunir les fonds nécessaires au fonctionnement de leurs activités et à l’acquisition de matériels de secours toujours plus couteux.
L’engagement sociétal de Sécurité Civile permet ainsi à l’entreprise de choisir de les épauler en leur apportant un soutien régulier.
Comment ?
- Par les dons financiers déductibles
- Par l’apport de matériels ou de consommables déductibles également
- Par l’encouragement à l’investissement personnel de ses collaborateurs
- Par le développement d’opérations marketing ou financières dont une petite partie est automatiquement rétrocédée à l’association soutenue. C’est ainsi que, pour exemple, une banque bien connue à décider en 2008 de reverser 5 centimes d’euros à la Société Nationale de sauvetage en Mer (SNSM) à chaque règlement effectué avec une carte bancaire de son établissement.
Bien d’autres exemples existent en se rendant sur les différents sites d’associations.
Alors…Qu’attendez-vous ?