Porter secours ou assistance à une personne blessée ou accidentée ne s’improvise pas.
- Participer à une formation de premiers secours vous permettra d’acquérir les fondamentaux qui pourraient bien vous être forts utiles le jour ou vous serez face à un enfant, un parent, un voisin, un ami, un collègue en détresse…
- Plusieurs formations sont proposées par les associations agréées de sécurité civile (Croix Rouge, Protection Civile, SNSM pour les plus connues) ou par les Sapeurs Pompiers.
- Ces formations sont peu onéreuses au regard du mauvais pas duquel elles pourraient vous aider à sortir.
- Ayez toujours chez vous et dans votre véhicule le minimum requis (trousse de premiers secours en état (.), couverture de survie…
- Effectuez une mise à niveau régulière de votre formation. Devant le fait accompli, les fondamentaux reviennent vite, mais le manque de pratique peut vous faire douter et créer une situation de panique.
- Nous n’avons pas la vocation à faire de la formation à distance, raison pour laquelle nous vous suggérons fortement de prendre contact avec une association agrée afin d’apprendre les gestes vitaux.
- N’oubliez pas que dans le cadre de la non assistance à personne en danger, l’article 223-6 du code pénal puni toute personne pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
« Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours ».
- Il est bon de rappeler à tout le monde que l’article 223-5 du code pénal « puni également le fait d’entraver volontairement l’arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100000 euros d’amende »
- Ne sollicitez pas non plus les services de secours pour des blessures ou des symptômes relevant de la simple visite chez le pharmacien, le médecin de garde ou votre médecin de famille.
- Il en va de même pour le service des urgences des votre hôpital de secteur.
Si vous avez le moindre doute, composez le 15 afin d’avoir un avis médical.