Conduites à tenir en cas d’incendie

Ce dossier aborde l’ensemble des évènements que vous seriez susceptibles de rencontrer et vous propose un ensemble de conseils et de conduites à tenir.

En voici un résumé : 

ANTICIPEZ !

Vous devez identifier la nature des risques : Chez vous mais aussi autour de votre habitation et dans l’environnement au sein duquel vous évoluez.

  • Assurez-vous que votre contrat d’assurance vous couvre pour ces types de risques.

RAPPELEZ-VOUS !

Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez ou si vous devez vous déplacer, l’air respirable est au niveau du sol.

1] L’incendie domestique :

L’incendie domestique n’est pas à prendre à la légère. Plus de 200000 incendies sont enregistrés chaque année. Plus de 9000 blessés et presque 1000 morts.

Les incendies nocturnes sont les plus meurtriers.

Quelques conseils de prévention :

  • Faites vérifier fréquemment l’ensemble de vos installations de gaz et d’électricité. Et ne « bricolez » pas ces dernières ! Même chose pour les conduits de cheminée, de chaudière, de ventilation, etc.
  • Equipez vous de détecteurs de fumées et de co². Et répartissez les judicieusement dans votre habitation. Vérifiez régulièrement leur état. Lisez attentivement la notice d’utilisation et d’entretien du fabriquant.
  • Equipez vous d’un extincteur. Il peut vous permettre de circonscrire un feu naissant. Et rappelez-vous ce dicton :
    A la première minute il faut un verre d’eau, à la deuxième un seau, à la troisième : On fait ce que l’on peut !
  • Ne laissez pas branchés des appareils inutilement et ne surchargez pas les rallonges ou multi prises.
  • Gardez tout vos produits inflammables (briquets, essence, allumettes, allumes feu, etc.) dans un endroit non accessible aux enfants et correctement rangé, ventilé et à l’abri toute source de chaleur.
  • Signalez par panonceau, tout stockage spécifique (gaz, fioul, armes, poudres, etc.) En cas d’intervention, les sapeurs-pompiers préfèrent connaitre les risques qu’ils prendront en plus !
  • Sensibilisez votre famille aux dangers du feu et aux conduites à tenir et plus particulièrement les enfants et les personnes âgées.
  • Veillez à ce que vos accès soient dégagés en permanence (balcon, couloir, parking, issue de secours…) Et évitez les dépôts sauvages d’objets (vélo, poussettes, cartons, etc).
  • Evitez la cigarette, la cuisine, le feu dans votre cheminée en période de fatigue chronique, de risque d’assoupissement dû à un traitement ou lors d’une convalescence. Les positions relaxantes (lit, canapé, hamac…) sont des facteurs aggravants !

En présence d’un d’incendie domestique:

A] Dans votre maison :

B] Dans votre immeuble (Ou celui d’à côté):

2] L’incendie industriel :

3] Le feu de forêt :

3] Le feu de véhicule:

 

Pour accéder au dossier complet et à l’ensemble des préconisations.

Adhérer

ou

Cliquez ici en étant connecté