Encore faut-il savoir ce qu’est une pandémie et à quoi on peut échapper.
Tout d’abord, il y a l’épidémie. Infection généralisé de la population sur un territoire restreint. On peut parler d’endémie lorsque cette épidémie est présente de façon permanente sur une zone ou si cette épidémie apparaît régulièrement à une certaine période.
La grippe et la gastroentérique en sont un exemple flagrant.
La pandémie, elle, est une épidémie qui s’étend sur un très grand territoire, bien au-delà des frontières de chaque pays.
Sans rentrer dans une paranoïa extrême, souvenez-vous des grandes pandémies comme la peste de Justinien au 6ème siècle, la peste noire au 14ème siècle, la grippe espagnole début 20ème, le SIDA apparu dans les années 1980, la variole, la peste de Londres, le Choléra, Ebola, etc. etc.
N’oublions pas les zoonoses, maladies infectieuses qui peuvent être transmises aux humains par les animaux et la nourriture issue de ces animaux…(grippe aviaire, E.Coli, ESB, fièvre Q, SARM, etc.etc.)
L’être humain est ainsi fait qu’il minimisera toujours une affection. « Oh, ça doit être un petit rhume … » ou bien : « J’ai dû attraper la grippe, c’est l’époque… »
Personne n’imaginera un instant qu’il pourrait s’agir de quelque chose de beaucoup grave !
Lorsqu’on sait qu’avec les modes de transports rapides et la proximité des populations dans certains centres urbains, une maladie peut se propager à une vitesse fulgurante, on imagine alors le chao si une affection de type grippe espagnole venait à se développer.
L’être humain ayant besoin des bactéries pour sa propre survie, il demeure donc compliqué et même impossible de rendre son organisme stérile.
Alors que faire ?
Pour accéder au dossier complet et à l’ensemble des préconisations.
ou
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.