CISIA DGA GP

Pour la deuxième année consécutive, le Groupe Prévention et le CISIA (Centre d’Instruction en Sécurité Industrielle de l’Armement) de la DGA (Direction Générale de l’Armement), poursuivent leur étroite collaboration.

C’est en 2016 que Jean-Marie Galopin, Directeur Adjoint du CISIA-DGA et Benoît NOBLE, Président du Groupe Prévention, avaient officialisé ce rapprochement.

Le Centre d’Instruction en Sécurité Industrielle de l’Armement (CISIA) a été créé le 27 août 1981 par arrêté du ministre de la Défense et placé sous l’autorité du Délégué général pour l’armement (DGA) suite à la plus grande affaire d’espionnages industriel et scientifique du XXe siècle, l’affaire « Farewell ».

Cette affaire permettra de neutraliser dans les principaux pays occidentaux, environ 150 officiers de renseignement soviétiques contraints de regagner leurs foyers. En France, le 5 avril 1983, 47 diplomates soviétiques accusés de se livrer à des activités d’espionnage en France seront expulsés. L’affaire « Farewell » a démontré l’ampleur du pillage des secrets industriels français entre autres.

Depuis plus d’un quart de siècle au service de la sécurité de défense et de l’information, le centre entretient des relations privilégiées avec le monde public et privé. Son domaine de compétence le met en relation permanente avec les spécialistes en sécurité. Lieu d’échanges et de rencontres, le centre participe à la diffusion des idées et des méthodes dans le domaine de la sécurité de défense et de l’information.

Le Centre d’Instruction en Sécurité Industrielle de l’Armement (CISIA) a reçu pour mission de participer, par des actions pédagogiques, à la sauvegarde du secret industriel (protection du potentiel scientifique et technique national) et de défense. Il sensibilise et instruit les personnels de tous niveaux hiérarchiques ayant à connaître des informations protégées classifiées ou sensibles, relevant de la DGA, d’organismes publics ou privés titulaires de contrats avec ou sans détention d’informations et supports classifiés, ou ressortissants de pays étrangers ayant passé avec la France un accord de sécurité.

Il forme notamment des officiers de sécurité, sensibilise les entreprises à la sécurité des systèmes d’information, à la cryptologie, à l’intelligence économique, ainsi qu’à la protection du potentiel scientifique et technique national. Dès l’affaire « Farewell » et la création du CISIA, l’espionnage industriel a toujours été intégré, au même titre que la menace terroriste.

Pour adapter son offre aux besoins, parallèlement à sa veille des pratiques en matière de sécurité, le centre consulte régulièrement les organismes du ministère afin de connaître l’évolution des besoins tant sur le contenu des formations que sur les volumes des personnels à former. Il fait appel à l’expertise de consultants privés et de formateurs occasionnels exerçant des responsabilités au ministère de la défense et dans les secteurs public et privé.

Des sensibilisations de base destinées à toute personne ayant accès à des informations protégées classifiées ou sensibles sont proposées. Les cadres et dirigeants peuvent également être sensibilisés sur les questions de sécurité industrielle et de défense.

L’actualité récente a jeté la lumière sur les expatriés qui doivent exercer leur métier dans des régions sensibles du monde. Depuis 2015, grâce aux compétences croissantes et renouvelées de ses intervenants, le CISIA propose des sessions de formation dans le domaine de la sécurité à l’international. Ce stage de deux jours est exclusivement dédié aux grands voyageurs et aux candidats à l’expatriation.